Projets réalisés

Ils ont été soutenus
grâce à vous

« Après 8 ans d’une aventure incroyable, La Maison de Nicodème a ouvert ses portes début avril 2022 : maison pour vivre, aimer et être aimé jusqu’au dernier souffle. Ce rêve devenu réalité n’aurait pu voir le jour sans le soutien de chacun d’entre vous qui avez cru en nous, eu foi en notre projet d’écrin pour accueillir l’extrême fragilité de la vie. Grâce à vous, c’est 18 personnes en fin de vie qui peuvent être accueillies et accompagnées, avec leurs proches. Merci ! »

Edith de Rotalier, Responsable Communication

L’APA anime et développe des colocations solidaires entre jeunes actifs et personnes sans domicile à Paris !

Suite à un dîner co-organisé avec l’association Lazare, la fondation Lazare a financé une partie des travaux de réhabilitation des immeubles, rue des plantes dans le XIVème arrondissement.Grâce à ce financement, de nouveaux colocataires trouveront sans nul doute un toit mais surtout des nouvelles amitiés essentielles à leur reconstruction.

Notre maison en plein cœur de Marseille a pu ouvrir ses portes en 2021, grâce à vous ! Elle héberge deux colocations solidaires entre sans-abris et jeunes actifs : une colocation d’hommes, une colocation
de femmes et notre famille ! Nous avions envie de trouver un lieu où nous puissions nous donner ensemble. Pas quelque chose qui se rajoute à notre vie, en plus de nos activités professionnelles, familiales et sociales, mais qui la transforme. Il y a des difficultés, parfois des incompréhensions, des conflits. Mais aussi des demandes de pardon sincères, des moments fraternels très forts, beaucoup de rire. Lazare, c’est la vraie vie ! Nous découvrons l’importance «des petits pas» : les liens avec les colocs sont un peu à l’image de notre maison : en construction ! La confiance s’installe peu
à peu. Nous sommes travaillés, remués et déjà grandis par cette expérience forte de vie ensemble. MERCI

Soline & Simon, Responsables de la Maison