A BORDEAUX, SE RELEVER DE LA RUE PAR LA FORCE DE L’AMITIE ET DE LA RENCONTREBudget à financer - 200 000 €

_DSC8504

La parcelle acquise à Bordeaux possède déjà deux bâtiments classés.  L’un sera réhabilité, l’autre sera restructuré, et un troisième, neuf sera construit, soit au total 1 100m² en plein cœur de Bordeaux, près du Pont de Pierre, destinés à accueillir :

• 1 appartement T5 en RDC avec jardin privatif pour loger la famille responsable

• 4 colocations : 2 colocations de 8 hommes ; 2 colocations de 8 et de 4 femmes

• 5 studios de « décollage », dont 2 affectés à des femmes

• Des espaces communs au RDC avec accès sur les espaces extérieurs et aux normes PMR.

En partenariat avec le bailleur social Aquitanis, l’association Lazare ouvrira en 2024 une maison où personnes de la rue et jeunes actifs vivront ensemble, dans un climat d’amitié.

Parce que les personnes de la rue ont besoin de relations humaines pour se relever, autant que d’un toit. Parce qu’aujourd’hui en France, le système social est fragmenté et palliatif. Les lieux d’hébergement sociaux ne favorisent pas l’inclusion pourtant nécessaire à la réinsertion des personnes. Ainsi, on retrouve des centres accueillant exclusivement des SDF (CHRS) des lieux accueillant exclusivement des personnes handicapés et des lieux  accueillant exclusivement des personnes âgées (EPHAD). Lazare est une innovation, voire une révolution, par la mixité de son public (Jeunes actifs et personnes SDF) permettant aux seconds de se reconstruire par la force de l’amitié et l’accompagnement proposé par l’association et aux premiers de changer leur regard sur la précarité et de devenir acteur de l’inclusion.

Par ailleurs, l’aide du système social français est concentré sur l’urgence et le matériel (avoir un toit) sans prendre en compte la globalité de la problématique de l’Homme.

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS

pour réaliser ce projet